Contact
avant propos
paragraphe de réserve
Le patrimoine de la Drôme et de l’Ardèche est, entre autres, une Histoire de Soie. La soie et le papier sont des matériaux avec leur propre identité et une longue histoire. La soie est faite à partir d’un fil et le papier à partir de fibres. Dans ce contexte, en tant que matière noble, nous avons choisi d’exprimer avec le papier cette Histoire de Soie.
Commissariat d’exposition : Anny Blaise, Suhail Shaikh
Direction artistique : Suhail Shaikh

La Légende de Xilingshi
L’origine de la soie, illustrée par le biais d’une légende populaire chinoise.

La Traversée – les timbres
La route de la soie. Raconter la traversée des continents avec trois installations distinctes à travers des objets typiques : leur histoire, leur fonction et leur diversité.

la Traversée – les Psychés
texte à venir

la Traversée – les paravents
texte à venir

Le Mur de mémoire
L’évolution de la sériciculture de l’artisanat à l’industrialisation. Histoires personnelles, récits, souvenirs seront racontés par le témoignage de la population.

La robe
Un sujet trop vaste pour être traité dans son intégralité sans risque d’omission et trop important pour être ignoré ! Une installation d’une histoire moderne charmante qui porte les valeurs de l’ingéniosité des gens dans le contexte de la pénurie durant la guerre de 39/45.
Le Papier Raconte…

Le projet de l’exposition
Une vision atypique et unique de ce tissu précieux, exprimée artistiquement en papier.
Avant propos
Dans le royaume enchanteur de l’art du papier, explorer les possibilités infinies de ce médium si ordinaire et pourtant si complexe est notre passion en tant qu’artistes plasticiens toujours à la recherche d’un projet d’envergure qui nous permettra de déployer nos idées et techniques acquises tout au long de nos carrières professionnelles.
Ce projet, nommé Le Papier Raconte…, est notre vitrine où se conjugueront l’art, le patrimoine et l’histoire locale.

Les 6 installations
expliquées en maquettes.
Afin de faire une narration artistique nous interprétons une Histoire de la Soie, depuis ses origines en Extrême-Orient jusqu’à ses applications dans le monde industriel moderne, en imaginant l’exposition comme une série d’installations artistiques.
Les installations artistiques ont été représentées sous forme de maquettes pour donner une idée de l’étendue de l’imagination, du travail et des possibilités. Les installations évolueront au fil de leur création par les artistes, comme l’art a tendance à le faire avec toujours quelques idées inattendues en instance.

La Traversée
les timbres

la Traversée
les psychés

la Traversée
les paravents

Le Mur
de mémoire
