Le Papier Raconte…

Projet d’exposition
Une vision atypique et unique de ce tissu précieux, exprimée artistiquement en papier.
Avant-propos
Dans le royaume enchanteur de l’art du papier, explorer les possibilités infinies de ce médium si ordinaire et pourtant si complexe est notre passion en tant qu’artistes plasticiens toujours à la recherche d’un projet d’envergure qui nous permettra de déployer nos idées et techniques acquises tout au long de nos carrières professionnelles.


Le patrimoine
L’élevage du vers à soie et la production de la soie faisaient partie intégrante du paysage et de la vie de la Drôme et de l’Ardèche. Ces lieux sont toujours les témoins majeurs de la sériciculture en France. C’est une région où les magnaneries, les moulinages et les filatures disparus parsèment encore le territoire et sont devenus pour beaucoup des maisons familiales. Des stocks de matériaux, d’équipements et d’outils existent toujours dans les entrepôts.
Une Histoire – des témoignages
Cette Histoire de Soie est l’idée motrice de ce projet, porté avec enthousiasme par les artistes de ce collectif vivant en Drôme et Ardèche.
Mais le plus précieux est le témoignage de nos «anciens», éleveurs de vers à soie, ouvriers dans les usines, qui ont leur histoire à raconter de ce patrimoine local et la révolution industrielle.
Cette histoire individuelle et collective est notre héritage et ce projet retrace l’arrivée de la soie de l’Asie en l’Europe.
Cela nous donne une très grande toile, qui traverse le monde et plusieurs siècles, pour raconter une histoire très personnelle de la soie… – Une Histoire de Soie, une histoire de soi…
Le thème
L’ancienne Route de la Soie captive l’imagination par l’envergure des échanges qu’il y a eu entre les civilisations tout au long des 9500 km qui séparent l’est de l’Asie de l’ouest de l’Europe.
des échanges de l’asie vers l’europe
Outre les échanges commerciaux, de nouvelles idées, technologies, sciences, artisanats, musiques, religions, ont circulé d’Est en Ouest et vice-versa. Tout ce foisonnement culturel a contribué à l’évolution de notre civilisation et de toutes les cultures qui ont jalonné ce chemin.
Pour nous artistes, l’histoire de la Route de la Soie est une grande source d’inspiration. Nous souhaitons, dans notre approche artistique, emmener le spectateur, par l’imagination, dans une expérience sensorielle, où faune, flore, costumes et cultures de deux continents d’Est en Ouest se côtoieront.
Écono – écolo
Les avantages du papier sont également économiques et environnementaux. Avec des coûts d’approvisionnement relativement minimes (matière première), des coûts de transformation faibles (outils et consommables) et des coûts de transport bas (poids et volume), le projet est économiquement attrayant en tant qu’événement culturel et peut même être considéré comme une exposition itinérante, nationale et internationale.
Notre expérience en commissariat d’expositions nous permet de concevoir des expositions en prévoyant la facilité du stockage, le transport et l’assemblage en tête, en étant vigilants sur les consignes de sécurité et de santé, mais aussi d’être opérationnels dans les solutions d’éclairage et les panneaux explicatifs.
L’avantage environnemental de ce matériau est un facteur important à prendre en compte, et sa nature recyclable à faible impact est attractif. Nous utiliserons non seulement du papier recyclé, mais aussi du papier et du carton récupérés pour nos
oeuvres d’art. Et dans le cadre de l’éthique de conception «berceau à berceau», nous avons également pensé à «l’après», une fois toutes les expositions terminées, les oeuvres d’art restantes seront proposées à la vente à des organisations, données à des causes louables et le reste recyclé pour le projet suivant. De cette façon, nous pouvons éviter un stockage coûteux et laisser une empreinte matérielle nulle.

Les 6 installations
expliquées en maquettes.
Afin de faire une narration artistique nous interprétons une Histoire de la Soie, depuis ses origines en Extrême-Orient jusqu’à ses applications dans le monde industriel moderne, en imaginant l’exposition comme une série d’installations artistiques.
Les installations artistiques ont été représentées sous forme de maquettes pour donner une idée de l’étendue de l’imagination, du travail et des possibilités. Les installations évolueront au fil de leur création par les artistes, comme l’art a tendance à le faire avec toujours quelques idées inattendues en instance.

La Traversée
les timbres

la Traversée
les psychés

la Traversée
les paravents

Le Mur
de mémoire
